Actu Covid-19 du 16 avril 2020

Actu Covid-19 Du 16 Avril 2020

La situation évolue de jour en jour et que de nouvelles actualités sont à envisager prochainement !

 

Virus Covid-19 : votre Club Gravelle Entreprendre vous informe

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Club Gravelle Entreprendre s’adapte à la situation en assurant ses événements en visioconférences. Toutes les activités nécessitant une présence physique sont par conséquent reportées.

Nous restons mobilisés et disponibles pour toute question ou précision, et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en lien avec celle de l’actualité sur notre site en publiant régulièrement des articles.

L’ACTUALITÉ

Info BPI : Demande d’annulation d’Attestation PGE
Si une erreur s’est glissée sur l’attestation ou que le montant du PGE doit être modifié, il n’y a d’autre choix que de refaire l’attestation en la supprimant. Vous pourrez ensuite la recréer. Pour ce faire, deux cas de figure :  
Cas 1 : si aucun de vos partenaires bancaires n’a validé votre attestation sur la Plateforme, vous pouvez supprimer cette attestation sur votre espace personnel pour pouvoir en recréer une nouvelle. Cela génèrera un nouveau numéro d’attestation et un nouveau PDF.
Pour supprimer l’attestation, connectez-vous à l’attestation concernée sur votre espace,
Puis cliquez sur « Modifier l’attestation ». Vous pourrez ensuite supprimer.
Cas 2 : Si votre attestation a déjà été validée par au moins un de vos partenaires bancaires, merci de nous envoyer un seul mail réunissant l’ensemble des documents listés ci-dessous à l’adresse suivante supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr .
– L’attestation pdf en pièce jointe
– Les coordonnées complètes notamment email et téléphone de votre (tous vos) conseiller(s) bancaire(s) + RIB du compte
– Kbis de l’entreprise
– Copie de la Carte d’identité du dirigeant mentionné sur l’attestation
Rappel sur le report du paiement des cotisations Agirc-Arrco
Une instruction de l’Agirc-Arrco rappelle les modalités et conditions de mise en œuvre du report du paiement des cotisations dues le 25 avril 2020. Comme pour le report des cotisations dues à l’URSSAF, les entreprises dont l’activité connaît de sérieuses difficultés en raison de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 peuvent demander un report du paiement de leurs cotisations retraite complémentaire. Le report de paiement doit toujours résulter d’une démarche de l’entreprise, dans sa DSN.
Pour lire la suite : Cliquer ici pour ouvrir le document…
Accéder à l’instruction
CPSTI – Travailleurs indépendants : versement d’une aide exceptionnelle plafonnée à 1 250 €
Afin de prendre en compte les difficultés économiques induites par la crise du COVID-19, les Conseillers du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), siégeant au titre des quatre organisations représentatives des travailleurs indépendants (MEDEF, CPME, U2P, et CNPL), ont décidé à l’unanimité, avec l’accord de leurs ministères de tutelle, de créer en urgence une aide exceptionnelle qui sera versée à l’ensemble des travailleurs indépendants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés au régime de retraire complémentaire des indépendants avant le 1er janvier 2019. Aucune démarche n’est à effectuer de la part des travailleurs indépendants.

Exclusivement financée sur la base des réserves du régime de retraite complémentaire des artisans-commerçants, cette aide fera l’objet d’un versement en une seule fois avant la fin du mois d’avril 2020, sans que son montant plafonné à 1 250 € ne puisse excéder celui des cotisations sociales de retraite complémentaire versées par l’assuré au titre de l’exercice 2018. Cette aide est nette d’impôts et des cotisations et contributions sociales.
Elle est cumulable avec l’aide du Fonds de Solidarité mis en place par le Gouvernement.
– Consulter le Communique de Presse MEDEF-CPME-U2P 
– Pour en savoir plus 

 Aménagement des délais applicables aux décisions des employeurs et l’administration du travail concernant les salariés
L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 proroge les délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et adapte les procédures pendant cette même période.
Retrouvez une analyse de cette ordonnance sur l’aménagement des délais applicables aux décisions des employeurs et l’administration du travail concernant les salariés.
– Accéder à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020
– Accéder à l’instruction du 7 avril 2020
 Recensement des entreprises fabricantes de masques, visières et blouses
Afin de poursuivre notre accompagnement en cette période de Covid-19, le MEDEF 93+94 souhaite réaliser un recensement des entreprises de son territoire qui produisent des masques, des visières, des blouses, du gel hydro alcoolique ou autres protections.
A ce jour, certains adhérents nous ont déjà informés de leur production et nous les en remercions. Cette démarche a pour but de vous mettre à disposition une liste des producteurs.
Contact : gmocquet@medef9394.org
Pour adhérer au Club Gravelle Entreprendre : https://clubgravelle.com/nous-rejoindre/