Actu Covid-19 du 02 août 2021

La situation évolue de jour en jour et que de nouvelles actualités sont à envisager prochainement !

 

Virus Covid-19 : votre Club Gravelle Entreprendre vous informe

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Club Gravelle Entreprendre s’adapte à la situation en assurant ses événements en visioconférences. Toutes les activités nécessitant une présence physique sont par conséquent reportées.

Nous restons mobilisés et disponibles pour toute question ou précision, et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en lien avec celle de l’actualité sur notre site en publiant régulièrement des articles.

L’ACTUALITÉ

Voici les dernières informations sur les mesures économiques et sanitaires/organisation du travail liées à la crise covid, ainsi que d’autres informations relatives aux sujets emploi/travail.
Cette rentrée est marquée par une nette reprise de l’activité des entreprises et par la réduction progressive des dispositifs de soutien mis en place depuis le début de la crise, au profit de mesures ciblées sur les secteurs impactés de manière structurelle. Ces mesures ciblées sont attendues dans les prochaines semaines.

1.Mesures de soutien

 

ØACTIVITE PARTIELLE

La prise en charge de l’activité partielle connait ces derniers mois une réduction progressive pour revenir au droit commun: https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/poursuite-de-l-activite-en-periode-de-covid-19/chomage-partiel-activite-partielle/article/fiche-activite-partielle-chomage-partiel

 

ØAIDES AUX ENTREPRISES

Le fonds de solidarité s’éteindra au 30 septembre et sera remplacé par le dispositif de prise en charge des coûts fixes qui est étendu et permettra d’aider de manière individualisée les entreprises qui restent en difficulté : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/prise-en-charge-couts-fixes-entreprises#

Mise en place du Fonds Exceptionnel d’accompagnement et de reconversion des salariés licenciés pour motif économique dans la filière automobile, doté de 50 millions d’euros : les mesures financées par le Fonds sont la prestation grands licenciements, des formations qualifiantes et de reconversion, une aide à la création ou la reprise d’entreprise, une aide à la mobilité géographique, une aide aux familles, une prime exceptionnelle de reclassement. Flyer disponible ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fonds_accompagnement_automobile.pdf

 

2.Mesures sanitaires et organisation du travail

 

Nouveau protocole national pour la sécurité des salariés en entreprise, mis à jour au 1er septembre : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf

Obligation de vaccination ou de détention d’un pass sanitaire pour certaines professions :un Questions-Réponses a été publié sur le site du ministère du Travail pour aider les employeurs et les salariés à comprendre et adopter le pass sanitaire en entreprise. Toutes les questions sont abordées : professionnels concernés, calendrier, conditions d’application, traitement des données et secret médical, conséquences sur le contrat de travail, établissements concernés par l’obligation vaccinale …

 

3.Autres informations emploi/travail

 

ØEGALITE PROFESSIONNELLE

Le MOOC « Tout savoir sur l’Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes » est en ligne sur FUN-MOOC. Il est librement accessible au grand public et plus précisément aux employeurs, salariés et représentants du personnel. Ce projet a été conduit en partenariat, notamment par la Direction Générale du Travail, les services numériques de l’Etat et la Fabrique Numérique : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-savoir-sur-lindex-de-legalite-professionnelle-femmes-hommes/

 

ØRH ET FORMATION

Vous trouverez en PJ une présentation du dispositif « Prestation de Conseil en Ressources Humaines » pour les TPE-PME. Pour toute demande, votre OPCO est l’interlocuteur qualifié.

 

ØJEUNES

Vous trouverez en PJ une présentation du CIE Jeunes et les coordonnées des interlocuteurs val-de-marnais qui pourront vous renseigner sur ce dispositif.

 

ØHANDICAP

La réforme des entreprises adaptées (EA) mise en œuvre en œuvre depuis 2019 amène les entreprises adaptées à transformer en profondeur le modèle économique et social et renforce leur rôle d’entreprise inclusive pour les personnes en situation de handicap. Vous trouverez en PJ un flyer qui détaille ce qu’est une entreprise adaptée et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise.

 

ØENTREPRENEURIAT

Les Rendez-Vous de l’entrepreneuriat et du rebond d’Orly Paris® se tiendront le jeudi 18 novembre à la Maison de l’environnement et du développement durable d’Athis-Mons. Plus de 60 experts de la création d’entreprise (experts-comptables, Urssaf, représentants bancaires, avocats…), ateliers et des conférences ciblées, diagnostics individualisés grâce à l’expertise des partenaires du territoire… Flyer en PJ.

 

Télécharger les documents ci-dessous en cliquant dessus

Flyer EA

flyer-prestation_de_conseil_en_rh

Invitation numérique RDV entrepreneuriat

Présentation CIE Jeunes

Pour adhérer au Club Gravelle Entreprendre : https://clubgravelle.com/nous-rejoindre/