Actu Covid-19 du 02 février 2021

La situation évolue de jour en jour et que de nouvelles actualités sont à envisager prochainement !

 

Virus Covid-19 : votre Club Gravelle Entreprendre vous informe

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Club Gravelle Entreprendre s’adapte à la situation en assurant ses événements en visioconférences. Toutes les activités nécessitant une présence physique sont par conséquent reportées.

Nous restons mobilisés et disponibles pour toute question ou précision, et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en lien avec celle de l’actualité sur notre site en publiant régulièrement des articles.

L’ACTUALITÉ

INFO COVID-19 Nouveau protocole sanitaire en entreprise
 Afin de tenir compte de l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 14 janvier 2021 et de la parution du décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et n° 2021-1262 du 16 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le ministère du Travail vient d’actualiser le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19.
 
Les deux principales modifications dans la version publiée le 29 janvier 2021 concernent la distanciation physique et les masques.
 
Dans la nouvelle version du protocole, la distanciation physique d’1 mètre reste le principe mais il est maintenant associé au port du masque. Par contre, si les salariés ne peuvent pas porter de masques, la distanciation est augmentée à 2 mètres. Il s’agit-là de la même condition que celle instaurée dans les espaces de restauration collective.
 
Les masques portés par les salariés dans les lieux collectifs clos doivent être soit des masques en tissu de catégorie 1 avec une filtration supérieure à 90 %, soit des masques chirurgicaux. Le port du masque n’exonère pas des autres mesures sanitaires en vigueur (distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes, hygiène des mains, gestes barrières, nettoyage, ventilation, aération…).
 
Il faut également noter qu’il est recommandé d’aérer régulièrement les espaces de travail et d’accueil du public, et au minimum toutes les heures.

INFO COVID-19 FONDS DE SOLIDARITE
Publication du décret concernant le renforcement des aides pour les entreprises des secteurs S1 bis et les commerces en stations de ski en décembre
Suite aux annonces de Bruno Le Maire du 14 janvier dernier, un décret vient d’être publié concernant l’indemnisation des entreprises du secteur S1 bis et des commerces en stations de ski en décembre. Le décret n° 2021-79 du 28 janvier 2021 relatif au fonds de solidarité (publié au journal officiel du 29 janvier 2021) propose d’apporter des modifications au décret n°2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité s’agissant des aides renforcées pour ces entreprises. Le seuil de 50 salariés est supprimé et le montant de l’aide pour les entreprises ayant perdu au moins 70% de leur chiffre d’affaires en décembre s’élève à 20 % du chiffre d’affaires de référence, dans la limite de 200 000 euros par mois.
Ces nouvelles aides feront l’objet de formulaires spécifiques mis en ligne prochainement sur le site web de la DGFIP.

Rappel
Le formulaire du fonds de solidarité pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre est en ligne depuis le 4 décembre 2020, et ce jusqu’au 31 janvier 2021.
Le formulaire au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de décembre (hors cas spécifiques concernés par ce nouveau décret, qui feront l’objet de formulaires dédiés) est en ligne depuis le 15 janvier 2021, et ce jusqu’au 28 février 2021.

INFO COVID-19 |  Chèque numérique second confinement
Annoncé par Bruno Le Maire lors du confinement de novembre 2020, le Chèque numérique France Num vient d’être mis en place : d’un montant de 500 euros, il vise à soutenir la transformation numérique des TPE ayant fait l’objet d’une fermeture administrative lors du confinement.
Vous trouverez ci-après une fiche pratique élaborée par le MEDEF résumant les conditions d’obtention du Chèque.

ACTION RELANCE Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 8
 
Pour vous aider à faire jouer pleinement les nouvelles mesures, nous vous proposons la rubrique « ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel ». Actualités du plan, mesures, décryptages, focus…. Cette newsletter synthétise les infos pour vous faire gagner du temps.

Pour adhérer au Club Gravelle Entreprendre : https://clubgravelle.com/nous-rejoindre/