Actu Covid-19 du 6 mai 2020

Actu Covid-19 Du 6 Mai 2020

La situation évolue de jour en jour et que de nouvelles actualités sont à envisager prochainement !

 

Virus Covid-19 : votre Club Gravelle Entreprendre vous informe

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Club Gravelle Entreprendre s’adapte à la situation en assurant ses événements en visioconférences. Toutes les activités nécessitant une présence physique sont par conséquent reportées.

Nous restons mobilisés et disponibles pour toute question ou précision, et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en lien avec celle de l’actualité sur notre site en publiant régulièrement des articles.

L’ACTUALITÉ

Guide pratique pour une reprise maitrisée :
A l’initiative du MEDEF Paris, le MEDEF 93+94 a pu participer aux réunions de travail avec l’AFNOR, des élus du MEDEF Paris et les autres MEDEF d’Ile-de-France, afin de proposer aux entreprises une méthode pour assurer la reprise d’activité avec des mesures concrètes avec son guide «AFNOR SPEC X50-250 Pandémie : Les clés de la reprise. Bonnes pratiques & management des risques pour l’entrepreneur et ses collaborateurs ».
Vous pouvez, grâce à ce lien télécharger le guide gratuitement. Il vous suffit d’ajouter le guide dans le panier et de vous créer un compte, si vous n’en n’avez pas, ou de vous identifier.

 
Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés
Le ministère du travail a publié le 3 mai, sur son site internet, un protocole national de déconfinement(en pièce jointe) qui précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site.


Modalité d’organisation pour le recours au Transports en commun en Ile-de-France
Le 11 mai prochain est prévu le déconfinement, mais cela doit se faire avec précaution. Aussi, l’’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux, l’autorité organisatrice des mobilités, et les opérateurs de transport ont décidé de s’engager ensemble pour contribuer à organiser la reprise des activités économiques en maîtrisant le flux de personnes appelées à se déplacer.
Ces dispositions visent à assurer la sécurité des voyageurs avec la meilleure mise en œuvre possible des mesures de distanciation sociale, en ajustant, dans ce cadre, une offre de transports en commun fortement réduite aux besoins des employeurs, des salariés, et des acteurs économiques dans leur ensemble, en favorisant les modes de transport alternatifs et en étalant les flux pour éviter les phénomènes de pointe.
Cliquer ici pour ouvrir le document..
Cliquer ici pour ouvrir le document…


TVA MASQUES & GELS Taux de TVA applicable aux masques et aux gels hydroalcooliques et produits d’hygiène adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :
La loi de finances rectificative n° 2020-473 du 25 avril 2020 a abaissé temporairement le taux de TVA applicable aux masques et tenues de protection et aux produits destinés à l’hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19 de 20% à 5,5%.
La liste et les caractéristiques techniques des produits pouvant bénéficier du taux à 5,5 % seront fixées par arrêtés à paraître. L’entrée en vigueur obéit à des règles particulières.- Accéder à la note 

Webinaires dédiés à la reprise le 7 mai 2020 :

Juridique : « je reprends, tu reprends, nous reprenons … ? » ou comment reprendre l’activité ? animé par Me Pierre-Jacques Castanet à 10h00
Pour s’incrire : https://zoom.us/meeting/register/tJAkcuqqrjIrHNyO6UovMvfg31uNNN-IIJmN

Pratique sur le déconfinement : « Relever le défi de la reprise » en collaboration avec le MEDEF IDF et l’ensemble des Medef territoriaux d’Ile-de-France, avec intervention de notre président Hervé Allart de Hees, à 14h00
Pour y assister : http://www.medef-idf.fr/webinaire-deconfinement-relever-le-defi-de-la-reprise-07-mai-2020/

Pour adhérer au Club Gravelle Entreprendre : https://clubgravelle.com/nous-rejoindre/