Foire aux vins

Foire Aux Vins

Une soirée en compagnie de Paolo Basso, meilleur Sommelier du Monde

Le Club Gravelle Entreprendre était l’invité VIP de l’inauguration de la foire aux vins de Carrefour au centre commercial Bercy 2, le lundi 11 septembre 2017.

Le temps d’une soirée, les membres du Club ont eu l’occasion et l’honneur d’écouter Paolo Basso leur expliquer ce que signifiait son titre de Meilleur Sommelier du Monde, ainsi que le difficile parcours pour y parvenir. M Basso a introduit ses propos en citant la place du vin selon A Dumas : « le vin est la partie la plus intellectuelle du repas », pour ensuite l’illustrer par la nature des épreuves qui rythment le concours de Meilleur Sommelier étalé sur deux journées dignes d’un marathon : culture œnologique, géographie vinicole du monde entier, identification de personnages liés à la vinification, et bien sûr accord avec les mets, reconnaissance des vins ou spiritueux … autant d’étapes que Paolo Basso a su franchir en 2013 à Tokyo pour arriver au titre tant convoité de Meilleur Sommelier du Monde, après avoir remporté le titre Européen et plusieurs deuxièmes places ou titres nationaux.

Il apporte aujourd’hui son savoir-faire aux équipes de Carrefour pour sélectionner les crus de la Foire aux vins et met en avant ses propres « pépites », qu’il a décrites avec passion et que les membres du Club ont pu ensuite déguster. De savoureuses gourmandises salées et sucrées préparées sur place et servies par les équipes de Carrefour ont accompagné cette dégustation sans fausse note !

Puis vint le temps des achats dans le magasin, pour ceux qui l’ont souhaité, guidés par quelques producteurs présents dans les rayons.

Un grand merci à la Direction du magasin Carrefour du centre commercial Bercy 2 pour cette belle rencontre et cette soirée enrichissante !

Pour adhérer à l’association : Bulletin d’adhésion téléchargeable ici