Quand élèves et entreprises se rencontrent – Q2ER 5e édition

Quand élèves Et Entreprises Se Rencontrent – Q2ER 5e édition

Partenaire du programme Quand Elèves et Entreprises se rencontrent animé par la Direction Economie et Emploi de la Ville de Charenton-le-Pont, le Club Gravelle Entreprendre a cette année encore répondu présent le 21 février, aux côtés du lycée Robert Schuman également co-partenaire, pour le programme au profit des 250 élèves de seconde. Une quinzaine de chefs d’entreprises du Club Gravelle Entreprendre ont accepté de consacrer de leur temps, accompagnés cette année par d’autres professionnels du privé et des agents des collectivités de Charenton-le-Pont et de l’établissement territorial Paris Est Marne et Bois .

Particulièrement actif sur le territoire dans l’objectif de contribuer à l’insertion des jeunes, le Club a renouvelé cette année son implication dans cette opération qui vise à rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise. Première étape donc le 21 février : la rencontre de professionnels et d’élèves de seconde.

Afin de préparer cette rencontre clé, une étude a été conduite en préalable auprès des élèves sur leur vision du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Celle-ci a permis aux jeunes de se poser les premières questions mais elle a aussi servi à éclairer le regard des entrepreneurs amenés à intervenir auprès d’eux. Une réunion préparatoire a rassemblé acteurs économiques du privé et du public et professeurs du lycée le 7 février pour construire ensemble le déroulé de cette matinée. Les professionnels ont été en outre sollicités pour renseigner leurs biographies.

Jour J ! Les intervenants présents et les agents territoriaux se sont répartis dans les classes avec les professeurs et se sont présentés aux élèves, expliquant leurs études puis leur parcours professionnels. Le débat s’est ensuite engagé avec les élèves ce qui a permis de partager la vision du monde du travail et des relations professionnelles mais aussi d’aider les jeunes à faire le lien avec leurs enseignements actuels et de se questionner sur leur orientation.

L’étape suivante sera pour les élèves de réaliser en groupe des interviews de professionnels.

A l’issue de la séquence avec les élèves, les professionnels ont été invités par les partenaires dont la direction du lycée représentée par Mme Perron proviseur du lycée et Mme Ripoche, proviseur adjointe et référente du projet pour un temps d’échanges avec les nombreux professeurs impliqués. Ce debriefing a permis de jauger la maturité atteinte par le dispositif depuis sa création et de recueillir toutes les pistes pour améliorer encore le dispositif pour le futur.