Quand élèves et entreprises se rencontrent

Quand élèves Et Entreprises Se Rencontrent

Partenaire de la dynamique Agir Ensemble sur le Territoire animé par la Direction Economie et Emploi de la Ville de Charenton-le-Pont, le Club Gravelle Entreprendre a cette année encore répondu présent le 8 février, aux côtés du lycée Robert Schuman également co-partenaire, pour le programme Quand Elèves et Entreprises se rencontrent au profit des élèves de seconde.

Particulièrement impliqué sur le territoire dans l’objectif de contribuer à l’insertion des jeunes, le Club a renouvelé cette année son implication dans cette opération qui vise à rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise. Première étape donc le 8 février : la rencontre de chefs d’entreprise et d’élèves de seconde générale ou professionnelle.

Afin de préparer cette rencontre clé, une étude a été conduite en préalable auprès des élèves sur leur vision du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Celle-ci a permis aux jeunes de se poser les premières questions mais elle a aussi servi à éclairer le regard des entrepreneurs amenés à intervenir auprès d’eux.

Jour J ! Les 33 chefs d’entreprise présents malgré la neige ont été accueillis par la direction du lycée Mme Perron et Mme Ripoche puis répartis dans les classes sous l’accompagnement d’un professeur. Les professionnels se sont présentés aux élèves expliquant leurs études puis leur parcours professionnel ainsi que leur entreprise. Puis le débat s’est engagé avec les élèves ce qui a permis aux entrepreneurs de partager leur vision du monde du travail et des relations professionnelles mais aussi d’aider les jeunes à faire le lien avec leurs enseignements actuels.

Après ces riches échanges, les élèves ont reçu un document baptisé «passeport pour une meilleure téléportation dans l’univers du travail ; les 10 clés de la prise en main de votre avenir» co-rédigé par les partenaires du programme pour faire le lien entre leur vie actuelle au lycée et leur future voie professionnelle.

Les professionnels ont été quant à eux invités par la direction du lycée Mme Perron et Mme Ripoche à un café convivial de debriefing.